Data-Acteur-article-start-Audrey-Lamy-Martinot-data-management-Gouvernance-de-donnees

PRESSE

MAGAZINE START N°16 – novembre 2022

– Paroles d’experts –

5 QUESTIONS À
Audrey Lamy-Martinot
Fondatrice de DATAACTEUR

Alors qu’on ne parle que de Big Data et d’Intelligence Artificielle, une étude PwC réalisée en partenariat avec L’Usine Digitale révèle que plus de 50% des entreprises exploitent moins de 25% de leurs données… C’est dire si les entreprises ont besoin d’Audrey Lamy Martinot, fondatrice de la société DataActeur. Rencontre.

1 >

DATA ACTEUR EST UNE SOCIÉTÉ DE CONSEILS EN DATA MANAGEMENT, QU’EST-CE QUE LE DATA MANAGEMENT EXACTEMENT ?

Dans toute structure que ce soit une entreprise ou une collectivité, on enregistre, on traite, on accumule de plus en plus de données mais on s’aperçoit que dans la grande majorité des cas, ces données ne sont finalement pas utilisées de façon optimale. Cette situation peut avoir des conséquences désastreuses pour la structure puisqu’elle peut entrainer une perte de temps, la prise de mauvaises décisions et surtout une importante perte d’argent.
Mon travail, c’est d’accompagner les structures à mettre en place la gestion de données au sein de leur propre organisation pour :
– Mieux connaître et comprendre leurs données ;
– Les rendre de qualité ;
– Partager cette connaissance au sein de leur écosystème.
Et ainsi développer les usages !

2 >

OUI, FINALEMENT C’EST L’USAGE QUI VA DONNER DE LA VALEUR À UNE DONNÉE ?

Oui, complètement. La donnée n’est utile que si les métiers l’utilisent : Plus et mieux la donnée est connue et utilisée, plus elle valorisera l’entreprise ou la collectivité. C’est une vraie prise de conscience que doit avoir la structure ! Aujourd’hui, on récolte la donnée sans la connaître ni la comprendre et on ne l’utilise pas correctement : il n’y a pas une vision transverse de la donnée. Par conséquent beaucoup d’énergie et d’investissements sont dépensés pour, finalement, peu de retours.

3 >

COMMENT ÊTES-VOUS ARRIVÉE À CE CONSTAT ?

C’est mon parcours et mes différentes expériences qui m’ont amenée à ce constat. Data Scientist de formation, j’ai d’abord travaillé dans la modélisation. Puis j’ai souhaité découvrir l’amont de cette chaine de valeurs à savoir comprendre comment on met à disposition les données dans le monde décisionnel : j’ai donc pris en charge une équipe qui mettait à disposition les données tout en gardant l’aspect utilisation. À ce moment-là, je me suis aperçue que les fonctionnels expriment des solutions plutôt que des besoins. Par conséquent, les développements répondent difficilement aux vrais besoins sous-jacents. J’ai donc décidé de me former au management de l’innovation collaborative au CNAM afin d’accompagner les personnes dans la description de leurs besoins.
Quelques années plus tard, j’ai participé à la mise en place de la gouvernance de données au sein de l’association ProBTP.
Puis en 2019, après un bilan de compétences, j’ai décidé de me lancer à mon compte.
Je crée Data Acteur en mai 2021, après avoir passé la certification internationale du DAMA : La Data Management Association est une association internationale regroupant les professionnels métiers et techniques ayant vocation à promouvoir la compréhension, le développement et l’usage de bonnes pratiques en matière de gestion des données partout dans le monde.

4 >

A QUI VOUS ADRESSEZ-VOUS AVEC DATA ACTEUR ?

A toutes les entreprises et collectivités, quelles soient grandes ou petites. Nous avons tous des données à exploiter.

5 >

COMMENT TRAVAILLEZ-VOUS ?

J’ai deux types de clients, ceux connaissant les data mais qui rencontrent des difficultés, de qualité, de formation, d’usages… sur lesquelles je les accompagne; d’autres me disant « il y a un truc à faire mais je ne sais pas du tout quoi ». Dans les deux cas, je prends le temps de connaître la structure, les équipes et les fonctionnements pour cadrer la problématique et définir un plan d’actions pragmatiques adapté à leurs besoins afin que chaque équipe puisse se l’approprier.

Découvrez toutes les actualités de Data Acteur sur LinkedIn

Data Acteur, votre référence en Data management – Gouvernance de données – Vision globale des données – Stratégie sur les données – Qualité de données – Valorisation des données – Business intelligence – Modélisation et prédiction